Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 11:10

J'ai enfin retrouvé mes notes.

Gail, mon amie américaine et moi décidons par email de nous retrouver à TRABZON, à l'est de la TURQUIE au bord de la mer noire. Je rêvais depuis quelque temps de visiter les villes/ports le long de la mer noire. Nous commencerons donc par TRABZON en direction d'ISTANBUL en autocar, donc d'Est en Ouest. Photos papier scannées sur mon imprimante multifonction (pas rapide..)

Départ de PARIS avec TURKISH AIRLINES le 3.09.2003 - billet acheté chez NOUVELLES FRONTIERES - escale à ISTANBUL et arrivée à TRABZON vers 23h40. Gail visite la GéORGIE et passera donc la frontière pour rejoindre TRABZON en autocar. Nous nous retrouvons par une nuit noire après minuit à l'hôtel USTA (50 € la nuit). Installation et nuit tranquille.


Le jeudi 4.09 nous partons en minibus pour visiter le monastère de SUMELA (1h de trajet - 10.000 LT de l'époque). La route serpente dans la forêt en suivant le cours du torrent et ses piscines à truites. Le monastère grec orthodoxe de la Vierge Marie bâti au XIVe siècle à 46km au sud de TRABZON est perché sur une abrupte paroi rocheuse à une hauteur de 270m au-dessus d'une gorge profonde dans le magnifique Parc National d'Altindere. De magnifiques fresques à l'intérieur et à l'extérieur des diverses chapelles dont la grande creusée dans la roche. SUMELA-2003.jpgLes parties les plus anciennes remontent au IXe siècle mais la majorité date du XIXe abîmées par les bergers et certains visiteurs qui y ont gravé leur nom !! Pas de chance, il y a du brouillard et nous ne verrons plus la falaise ni les forêts au milieu desquelles coule le torrent tumultueux. Nous sommes impressionnées par ce lieu inquiétant. Nous redescendons le chemin pentu pour rejoindre le minibus.Copie-de-20150326_101854.jpg

 

 

 

Retour à l'hôtel vers 16h et nous partons dans le centre de la ville. Il pleut. Gail a besoin d'internet et nous trouvons un cyber espace. Puis nous allons diner sur la place de la Mairie : poisson Murat (thon) et salade de tomates + oignon. Retour à l'hôtel.


vendredi 5.09 : il pleut mais il fait 19° et nous prenons un bus à 10h sur la place pour nous rendre à la villa d'Ataturk "Ataturk Kosku" (25mn de trajet et à 5km) dans les hauteurs.

 

 

20150326_103111.jpgVILLA-ATATURK.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore du brouillard. Cette villa blanche fut construite entre 1890 et 1903 pour les Karayannidis, riche famille de banquiers de TRABZON. Ataturk l'acquit en 1924 et n'y séjourna qu'à quelques occasions dont la dernière fois en 1937. A sa mort en 1938, la villa et ses jolis jardins devinrent domaine national et abrite un musée.

TRABZON (en français TREBIZONDE) a environ 250.000 habitants. Cette cité moderne bâtie à flanc de montagne est le plus grand port de Turquie orientale sur la mer Noire. Les marchandises arrivant par la mer sont acheminées par voie de terre jusqu'en Géorgie, Arménie, Azerbaidjan et Iran. Depuis l'effondrement de l'Unions sociétique la ville est envahie par les nouvelles républiques voisines et touristes russes. Son histoire remonte à 746 av J.C. : des colons grecs venus de SINOP et MILET...La cité se développe pendant 2000 ans. En 1204, la prise de Constantinople par les soldats de la 4ème croisade amena la famille impériale à venir se réfugier en Anatolie et à fonder l'empire de Trébizonde, dont Alexis 1er Commène fut le 1er empereur. Cette dynastie fait alliance avec les Seldjoukides (tribus nomades du Turkestan), les Mongols, les Génois et autres. Après des querelles de factions elle survécut néanmoins jusqu'en 1461, date à laquelle elle fut conquis par les Ottomans. Lors de la défaite de l'Empire ottoman, après la 1ère guerre mondiale, de nombreux résidents grecs revendiquèrent l'établissement d'une république de Trébizonde mais la victoire des armées d'Ataturk réduisit cet espoir à nétan.

Nous revenons en ville vers midi et prenons un "çay" sur la place. Les hommes font leur prière dans la rue près de la mosquée. Nous discutons avec deux hommes âgés souriants et plus tard un étudiant en économie en Allemagne et spécialisé dans la culture Colchide (ancien état en Géorgie...). Nous passons au cyber espace.

SINOPE4.jpg SINOPE3.jpg

Nous allons quitter TRABZON en prenant un minibus de la place pour la gare routière puis un autocar ULUSOY pour GIRESUN (150km) seulement pour une étape. Discussion en français avec un homme turc. Pluie pendant tout le trajet. arrivée à 19 h 30 et nuit à l'hôtel KIT-TUR, confortable  - 50.000,00 LT la nuit. Dîner au Deniz restaurant : grillade de poulet.


samedi 6.09 : Peu de temps pour faire le tour de la ville de GIRESUN (75.000 habitants) = la mairie près d'un parc, la rue commerçante principale. Nous achetons des noisettes (spécialité de la région) et on monte au parc du chateau : 1,5 km à flanc de coteau où il y a une très belle vue sur la ville et la mer. Nous n'avons pas le temps d'aller au musée municipal qui occupe une ancienne église orthodoxe désaffectée du XVIIIe siècle. L'origine du mythe grec de Jason et les Argonautes est dans la région.

Nous reprenons un autocar en fin de matinée et arrivons à SINOP, qui est à 250km, en fin de journée. Hôtel DENIZCI confortable et diner au SARAY au port sur la terrasse ombragée. Du poisson (bar) et du vin blanc + 2 mezze - très bon.


dimanche 7.09 : Visite de SINOP (26.000 habitants). Ville portuaire sur sa presqu'île qui lui confère un abri naturel. 

Colonisé par les grecs de MILET au VIIIe siècle av J.C. le port développa lentement son activité avant de devenir un important centre commercial sous l'influence de ses dominateurs successifs : Cimmériens, Phrygiens, Perses, rois du Pont, Romains et Byzantins. Le philosophe Diogène le Cynique y est né (327 av JC) mais vécut à ATHENES. Puis les Seldjoudides s'emparèrent de SINOP en 1214 et firent grand usage de son port. Le 30.11.1853, SINOP fut attaquée par surprise par une escadre russe. La garnison locale subit de terribles pertes. La bataille de SINOP joua un rôle de catalyseur, incitant les Ottomans, alliés aux Britanniques et aux Français à entamer la campagne de Crimée pour contrarier les visées russes sur le Proche-Orient....

Nous nous promenons dans la presqu'île qui est très agréable. Dans le centre ville visitons la Mosquée ALAETTIN, Alaettin Camii (1267) érigée sous les ordres du puissant grand vizir seldjoukide qui a subi de nombreuses restaurations. AMASRA2.jpgA côté se dresse la Medrese, école coranique de la fin du XIIIe s. Nous nous dirigeons vers le port où il y a beaucoup de bateaux de pêche et une multitude de barques, des restaurant. Nous découvrons la Mosquée Tersane Haci Omer (1903) et plus loin la fontaine aux héros, la Sehitler Cesmesi, construite à la mémoire de nombreux soldats turcs tués lors de l'attaque surprise russe en 1853 grâce à l'argent trouvé sur eux. C'est émouvant.

Nous passons dans le jardin du Musée de SINOP (les collections couvrent l'histoire de la ville depuis l'âge du bronze et nous voyons des mosaïques, des pierrres tombales, et les quelques vestiges d'un ancien temple de Sérapis (dieu gréco-égyptien) mis au jour en 1951. A l'est du port, nous marchons pendant 3/4 km pour arriver à la plage payante de sable noir de Karakum. Il pleut et nous décidons de rentrer en stop car un couple nous a proposé de nous ramener en ville.AMASRA3.jpg

Nous réalisaons que le mois de septembre n'est finalement pas la meilleure saison pour voyager sur la côte de la mer Noire = ciel couvert et un peu frais. Dîner dans la rue de notre hôtel : pâtes manti (farcies de viande) + sauce yaourt que j'adore + un ayran (boisson de yaourt liquide). Coucher tôt car départ pour AMASRA prévu très tôt.

 

Lundi 8.09 : départ de la gare routière de SINOP à 8 h et nous prendrons 5 minibus (car pas de grands cars) pour arriver à AMASRA (7.000 habitants) = INEBOLU, KASTAMONU, KARABUK, BARTIN (environ 200km). Beaux paysages tout au long du voyage et nous apercevons la ville de SAFRANBOLU aux maisons ottomanes au flanc de la montagne (j'y suis retourné = havre de paix entouré de montagnes). Arrivée à 19 h 30... longue route. Nous logeons à l'hôtel AMASTRIST dans le grand port - piscine et belles chambres désertes en cette saison. Diner au DONUS Pub près de l'hôtel : brochettes de poulet et frites + 1 bière.

 

mardi 9.09 : Lever de soleil à 6 h sur la mer = magnifique. Visite de la ville (change et achat de notre billet d'autocar pour Istanbul...). Nous montons à la citadelle "Kale" - il fait 20/22° = promontoire fortifié par les Byzantins. Une plus petite fut construite vers 861 pour protéger la ville des aventuriers russes. Louée ensuite par les Génois en 1270, AMASRA fut conquise par Mehmet le Conquérant en 1460. Lors de l'invasion de l'Egypte ottomane par Napoléon en 1798, les marchands français commerçant en Anatolie furent internés 5 ans dans cette forteresse comme agents de l'ennemi. Sous le règne ottoman, Amasra perdit son importance commerciale au profit d'autres ports de la mer Noire.

Figuiers, iris, lauriers, chardons, mente sauvage et les chats nous comblent de joie. De très belles vues mais le ciel se gâte en fin de matinée. Nous redescendons au port et ses petites barques. PORT-AMASRA4.jpgNous allons au marché très coloré et au bazar. Grignotage de noisettes en guise de déjeuner et bain de mer en face de l'hôtel dans l'après-midi. Malgré le ciel couvert la température de l'eau est agréable et nager est un plaisir.

Nous visitons le musée près de la Citadelle : collections de vestiges romains, byzantins et hellénistiques et des costumes et draps brodés d'or. 

PORT-AMASRA2.jpgPORT-AMASRA1.jpg

Nous décidons de dîner en bord de mer pour profiter du coucher de soleil - restaurant "CANLI BALIK" au petit port (car il y en a 2) = aubergines en sauce et un thon + salade de betteraves,oignons, salade verte. Et enfin un verre de raki. Petit bonheur...devant ces belles couleurs au couchant.

 

mercredi 10.09 : Nous restons à AMASRA qui est sans conteste la plus jolie bourgade de la côte de la mer Noire. Je la garde en mémoire pour y retourner lors d'un autre voyage. 

Il fait grand soleil - 25°. Nous faisons une balade en bateau - pas d'autres touristes - c'est agréable mais la mer est un peu agitée. Plus tard un bain de mer et bronzette. Thé sur le petit port + pide (pizza). Je vais chez le coiffeur... car demain arrivée à la capitale. COUCHER-SOLEIL2.jpg

Balade en bord de mer et retour au petit port pour admirer encore le coucher de COUCHER-SOLEIL3.jpgsoleil. Diner de COUCHER-SOLEIL4.jpgpoissons au CESMI.

 

jeudi 11.09 : Départ à 9 h 15 en autocar avec changement à BARTIN et direct sur ISTANBUL pendant 6 h 30. Arrêt déjeuner. Paysages variés sur la route. Arrivée à la gare routière de HAREM (côté asiatique) vers 17h. Une amie turque vient nous chercher en voiture. 

 

vendredi 12.09 : Mon dernier jour en TURQUIE. Gail reste deux jours de plus. 

 

08.04

 


 


 


 


commentaires